Une race utilisée dans des systèmes d’élevage extensifs / en zones difficiles
La race Tarentaise est utilisée dans des systèmes d’élevage plutôt de type extensif, bénéficiant d’outils modernes, tels que décrochage automatique, séchage en grange etc. On la trouve également dans des systèmes conduits de manière un peu plus intensive, dans des zones difficiles.
En Savoie, la conduite des troupeaux est rythmée par les saisons :
à partir de fin octobre, les animaux sont en étable. L’alimentation est alors essentiellement composée de foin. La traite se fait en étable. Les éleveurs sont souvent double-actifs et travaillent à la fois en station de ski et sur l’exploitation.
les animaux sont sortis à partir du mois de mai. Ils pâturent d’abord en montagnettes (prairie d’altitude moyenne), puis en alpages (1500 m – 2500 m). L’alimentation est alors essentiellement à base d’herbe. La traite se fait à l’extérieur, dans des unités de traite mobiles. Dans certains cas, les troupeaux sont rassemblés dans des groupements pastoraux, qui gèrent l’alpage pendant que l’éleveur fait ses foins. A l’automne, les animaux redescendent au niveau des montagnettes.