CHANGEONS LES IDEES RECUES
« Il ne faut pas forcément des rendements laitiers par vache élevés pour bien gagner sa vie, ou le rendement par vache ne fait pas nécessairement le revenu »
« On peut avoir de bons revenus dans des systèmes en zone difficiles ou extensives, y compris avec des prix du lait moins valorisés »
« La race Tarentaise n'est pas une race du passé. Elle est un choix alternatif et intéressant aux modèles intensifs. »
90% des éleveurs interrogés considèrent que la race Tarentaise est économiquement viable et rentable ! (Quadrigat, 2005).
Et c’est un fait prouvé ! Chiffres à l’appui, la race Tarentaise ne détériore pas le revenu !
Les bons résultats économiques des exploitations en race Tarentaise ne peuvent l’être sans une action fortement positive de la race, les hommes ne pouvant les expliquer à eux seuls. Lumière sur l’économie des exploitations en race Tarentaise…
L’étude économique sur les exploitations en race Tarentaise a été réalisée au cours du second semestre 2004 et du premier semestre 2005, pour :
Elle a été réalisée :
Les données moyennes des éleveurs en zone montagne sont comparées à celle de l’analyse de groupe montagne de la même campagne.
Remarque : les revenus des activités accessoires (moniteur de ski, travail en station…) ne sont pas intégrés dans les résultats comptables des exploitations des Savoie.
Marge Brute (MB) = produits – charges opérationnelles (ou du troupeau)
Marge Brute – dépenses fixes, avant investissement / amortissement = Excédent brut d’exploitation (EBE)
Prélèvements privés