Depuis plusieurs années, CAP Tarentaise a défini une stratégie de développement de la race et s’est fixée des objectifs à atteindre, dont les suivants :
Afin d’y répondre favorablement, CAP Tarentaise souhaite créer une filière valorisante pour les veaux mâles de race pure.
Le but de cette démarche collective est, à terme, de sécuriser le revenu des éleveurs en leur permettant de vendre correctement leurs veaux mâles ; mais aussi de maintenir un niveau de reproduction en race pure, le plus haut possible, pour permettre un progrès génétique important et préserver la variabilité génétique raciale.
Le projet vise à :
Une mission de recherche a été menée à l’automne 2017. Elle a permis d’explorer toutes les pistes de valorisation qui s’offraient à la future filière. De plus, cette mission a mis en œuvre le futur programme de travail avec la création d'un "groupe viande" au sein de CAP Tarentaise.
Une 1ére étape d'expérimentation a eu lieu entre janvier et avril 2018 avec des tests dans 2 élevages pour :
Les résultats de ces test seront détaillés dans le bulletin « Eleveurs de Tarentaise » de juin 2018.
La 2ème phase d'expérimentation à débuté à l'automne 2018 et consistait à conforter les premiers résultats de la phase 1 avec 41 veaux placés, définir plus précisement les protocoles alimentaire, afiner les couts de productions et trouver de nouveaux débouchés. Pour cela, une affiche a été développée. Vous trouverez ci dessous les articles :
Explications phase 2 : « Eleveurs de Tarentaise » de décembre 2018
Résultats phase 2 : « Eleveurs de Tarentaise » de juin 2019
La 3ème phase est en cours depuis l'été 2019. La recherche de débouchés commercial s'est intensifiée avec le developpement d'outil de communication comme l'affiche.
Les cahiers des charges sont de plus en plus précis et les résultats sur les carcasses sont très prometteuses. Ce sont en moyenne une douzaine de veaux par mois qui sont engraissés auprès de nos ateliers référents. Cette viande est vendue aussi bien auprès des bouchers locaux que des coopératives. Le retour des consommateurs est très positif.
Comme toute mission de développement, ce projet est couteux et sans retour attendu à court terme. Le developpement de cette filière ne serait pas possible sans l’accompagnement du Conseil Savoie Mont-Blanc, de la Région Auvergne-Rhone-Alpes et de l'Europe grâce au FEADER.
|
Ce projet de création de filière étant réalisé avec un objectif collectif et favorable à la durabilité et la diversité des systèmes, il a été reconnu d’utilité publique. Il est donc éligible au fonds de dotation DIV’AGRI et les différents dons le concernant seront en partie défiscalisés.