La ferme références tarine est située à la Motte Servolex et a démarré son activité en 2023. De nombreux travaux ont été fait pour amenager le site au petit bovins.
3 batiments sont destinés à la productions de veaux males pour sécuriser la filière "Le veau de nos montagnes", 2 batiments pour le sevrages de génisses destinées à la production laitière et 1 batiment "tampon" pour le stockage des matières premières.
Les 3 batiments destinés aux veaux males ont subit de nombreux travaux avant d'accueillir leur premiers pensionnaires.
--> Maçonnerie intérieure des bâtiments :
L’objectif de ces travaux de maçonnerie a été de mettre en place des structures répondant aux besoins identifiés. Elles permettent l’élevage de petits lots d’engraissement pour le bien-être des veaux, pour une gestion optimisée du sanitaire et pour une manipulation plus aisée des salariés lors des extractions
--> Electricité et plomberie : amélioration et mise aux normes des batiments
L’objectif de ces aménagements est d’obtenir des conditions de vie pour les veaux et de travail pour les salariés les meilleurs possibles
--> Ventilation / alarme :
L’objectif de l’ensemble de ces équipements est d’obtenir des conditions optimales en terme de qualité d’air permettant aux veaux d’être en bonne santé en minimisant les traitements sanitaire pour une qualité de viande supérieure
--> Bardage /menuiseries :
L’objectif de l’ensemble de ces aménagements était de créer des zones élevage isolés afin de pouvoir temporiser les températures extrêmes (hautes et basses) et valoriser la ventilation. Toujours pour le bien-être des animaux et leur croissance sans traitements.
--> Aménagement intérieur des bâtiments :
Pour les aménagements intérieurs, seule la fourniture est prise en compte dans ce paragraphe car les travaux de mise en place ont été opérés par la responsable technique du site, Julie Mugnier.
Les aménagements intérieurs sont assez nombreux et complexes à monter afin d’obtenir des bâtiments permettant d’avoir un couloir d’alimentation et un couloir de contention indépendants. Ceci, afin de sécuriser la qualité de la distribution des aliments, les manipulations des veaux pour les récoltes de données et les visites des différents partenaires.
--> Matériel d’allaitement :
Le matériel d’allaitement choisi pour ce projet a été jugé le plus efficient entre le prix affiché et les possibilités de programmations, il permet de :
L’objectif de ces louves est donc de suivre au plus près l’alimentation de chaque veau élevé.
Le premier lot de veaux males est arrivé sur la ferme en juin 2023.