UN ACCELERATEUR DU PROGRES GENETIQUE !
En race Tarentaise, la génomique se démocratise! La voie mâle a tout d’abord profité de la révolution génomique depuis juin 2015, ce qui permet de trier et de choisir les jeunes taureaux. Aujourd'hui, cette technique est mise à la disposition des éleveurs, adhérents au service complet de l’UPRA, pour l'évaluation des femelles en routine.
La sélection génomique permettra d'accroitre le progrès génétique.
Le génotypage femelle permet de prédire, à partir d'un simple échantillon biologique (ex : cartilage de l’oreille), leur valeur génétique dès la naissance.
Auparavant, les index d’une femelle avaient une précision limitée, illustrée par des valeurs de CD faibles :
Grâce à la génomique, les index des femelles deviennent plus précis :
Ces index deviendront les index officiels de la femelle génotypée.
Ce nouvel outil vous permettra de connaître précocément le potentiel génétique de vos femelles, dès le plus jeune âge, sans attendre qu'elles rentrent en reproduction. Il faut, tout de même, prévoir un délai de 3 mois après la demande pour avoir une évaluation de son animal.
Le génotypage vous apportera la connaissance des index pour tous les caractères avec la même précision que pour les jeunes mâles.
Si l'intérêt est grand pour les caractères liés à la production, cela est encore plus marquant pour les caractères fonctionnels et de morphologie.
Ainsi vous pourrez :
De plus, toutes les femelles génotypées qui rentreront en production seront prises en compte dans la population de référence. Plus la population de référence est grande, plus les index génomiques se fiabilisent : génotyper un très grand nombre de femelles est profitable à la collectivité tarine !
Compte tenu des intérêts techniques cités précédemment, privilégiez les génisses avec un père et un grand-père d'IA connus, afin de valoriser au maximum l'investissement du génotypage.
Réaliser un génotypage sur une vache peut être intéressant pour avoir un gain de précision de ses index. Mais, cet animal, par ses performances (pointages et lactations), a déjà un CD plus fiable et a beaucoup d’informations à intégrer pour la réalisation des accouplements. De plus, la vache étant déjà présente dans le troupeau des laitières, la réflexion concernant le choix de la garder ou non (gestion du renouvellement) n’est plus d’actualité.
Pour toutes les catégories de génisses, le génotypage a un réel intérêt. Toutefois, si pour cette campagne, vous devez ne choisir qu’un lot à cause des difficultés de contention et/ou d’une enveloppe budgétaire non prévue, nous vous conseillons de génotyper, en priorité, les génisses qui seront à inséminer cet automne.
Pour ce faire, contactez votre inséminateur.
Concernant EDS (départements 73 et 74) le service est en place depuis début mai.
Pour les autres coopératives, si vous rencontrez des problèmes pour réaliser les prises de cartilage, appelez nous dès que possible.
A quel tarif ?
Chaque coopérative applique sa grille tarifaire.
Pour informations, ci-dessous les prix mis en place par EDS :
Votre technicien décrypte pour vous et avec vous toutes ces informations, afin que vous puissiez en tirer le meilleur bénéfice. Les résultats seront interprétés et seront comparés à la population raciale et aux femelles du schéma de sélection.
Pour plus d’informations, contactez l’UPRA Tarentaise :